Un projet né de rencontres...

2008 : deux rêves

2013  : un groupe se forme - rencontre d'Equivie, ébauche structurée d'un habitat groupé intergénérationnel - le livre de Lydia Müller et en mars 14 sa conférence .

2015 : Cogeneris habitat pour seniors et étudiants - Commons Josaphat ...

Mai 2008, deux personnes se parlent de leur rêve de créer un endroit où naître et mourir. Le projet reçoit une première forme écrite.

Il aura sa phase d’hibernation de cinq ans.

 

Le 8 mai 2013 une dizaine de personnes se rencontrent et naîtra quelques semaines plus tard « Pass-ages». Le groupe évolue, y compris dans sa composition. Il se réunit au moins une fois par mois, fait un grand nombre de rencontres et participe à une série d’activités en concordance avec les axes qu’il a envie de développer.

 

Le 14 mars 2014 (flyer) il organise, en collaboration avec infor-homes, des sages-femmes d’Amala, le Centre de Formation Cardijn et Tonglen une conférence où participent 200 personnes, suivie d’un séminaire où Lydia Müller, auteure du livre « La fin de vie une aventure » vient expliciter le parallèle qu’elle voit entre la naissance et la mourance. C’est la première fois que Pass-ages vient sur la place publique.

 

Depuis lors le projet est à la recherche d’un lieu, de personnes et de fonds pour se réaliser ainsi que des formes juridiques et financières qui puissent l’appuyer. Le groupe se forme, avec y compris un outil de gouvernance participative qu’est la sociocratie. Le groupe rencontre et visite bien des personnes et réalisations.

 

Un WE en 2015 précise l’agencement du projet. Cogeneris se joint au projet.

 

En octobre 2015 en collaboration avec la Fondation la Mort fait partie de la Vie, organisation de la première journée du deuil périnatal en Belgique

En parallèle, rencontre et collaboration étroite avec Commons Josaphat, un collectif qui se forme pour proposer un usage en "communs" d'un terrain à Schaerbeek, passionnant terreau pour notre projet.

Suivi de formations diverses dont l’accompagnement en soins palliatifs, gestion de conflits.